Les énigmes de Mercure



Projet :
Introduction   |   Guide d'utilisation   |   Contact, citations et mentions légales




      

Introduction

La base de données Les Énigmes de Mercure rassemble les jeux littéraires du Mercure galant, périodique fondé en 1672, et du Mercure de France qui lui succède au XVIIIe siècle. La collection disponible ici comprend 6809 textes parus entre 1673 et 1799. Presque systématiquement versifiées, ces compositions intéressent notamment l'histoire de la poésie, de la presse, de la sociabilité littéraire et des représentations culturelles. Très prisées sous l'Ancien Régime, elles peuvent encore faire les délices des amateurs de devinettes.

Énigmes, logogriphes et charades constituent trois sortes de textes énigmatiques. Courte poésie, l'énigme (exemples) fait deviner un mot à travers une série d'indices plus ou moins équivoques. Le logogriphe (exemples) forme dès 1727 une catégorie d'énigme qui mobilise des anagrammes : le lecteur devine à la fois une réponse principale et d'autres mots dont les lettres se trouvent toutes dans le mot de la réponse. À son tour, la charade (exemples) se répand dès 1782 dans le périodique. Comme le logogriphe, elle présente simultanément plusieurs énigmes au joueur : le mot à deviner est scindé en mots plus courts (« mon premier », « mon second ») dont la juxtaposition forme la réponse (« mon tout »).

Poésies de salon, exercices de collège ou pièces journalistiques, les genres énigmatiques mobilisent des codes littéraires qui ne nous sont plus familiers. S'inscrivant dans un projet de recherche sur les jeux poétiques de l'Ancien Régime, le présent site a pour mission de faciliter l'accès à cette littérature en réunissant les textes éparpillés dans les pages du Mercure, en fournissant quelques clefs de lecture et en multipliant les possibilités de circulation au sein du corpus.




      

Guide d'utilisation

Recherche simple. La recherche simple vous permet de saisir des mots clefs relatifs aux textes et à leurs signatures. Le moteur de recherche interroge les champs suivants : titre, premier vers, réponse, nom de l'auteur, activité de l'auteur, lieu indiqué dans la signature. L'usage de guillemets permet d'obtenir des résultats plus précis. Il n'est pas possible d'effectuer des recherches dans le texte complet des énigmes, au-delà du premier vers.

Recherche avancée. La page recherche avancée permet de cibler des champs particuliers (auteur, réponse, lieu, etc.), de limiter la recherche à un genre (par exemple le logogriphe) et de définir une fourchette de dates. Vous pouvez aussi accéder directement à un texte par son numéro ou lancer une recherche dans le champ « Remarques ». La recherche simple et la recherche avancée tiennent compte de l'orthographe originale des éléments transcrits et de l'orthographe modernisée (par exemple « françois » et « français »).

Explorer. Il est également possible de parcourir la base de données par
,
,
,
(de résidence ou d'origine de l'auteur),
et
. Cette option donne un aperçu global du corpus et permet d'y circuler en fonction des intérêts (énigmes sur la mode, poésies chantées, textes de militaires, vie littéraire en Anjou, etc.).

Jouer. Une autre manière de découvrir les énigmes, logogriphes et charades du Mercure consiste à se mettre dans la situation du joueur qui ne connaît pas la réponse du texte. La page jouer offre cette possibilité. Il est recommandé de débuter avec les énigmes et les charades, plutôt que les logogriphes qui sont souvent complexes.

Affichage des résultats. Quel que soit le mode de recherche, les résultats s'affichent toujours dans l'ordre chronologique de publication des textes. Les données apparaissent sous une forme modernisée et standardisée pour favoriser les recoupements. En particulier, quand un même auteur décline son nom de plusieurs manières dans la signature de différents textes, nous privilégions la signature la plus longue ou la plus informative. Si l'auteur est identifiable, nous donnons son nom complet et ses dates de naissance et de mort. Lorsqu'une commune peut être retrouvée, nous indiquons son nom moderne. À l'égard des genres littéraires, nous indiquons au minimum un, au maximum deux genres (par exemple énigme, chanson). L'indication « sonnet » n'est systématique que pour les textes qui se présentent expressément comme des sonnets (« Logogriphe en sonnet », etc.).

Fiche complète. Pour chaque texte, le lien « fiche complète » permet de consulter l'ensemble des données saisies dans la base. Ces fiches contiennent parfois des indications supplémentaires sur les textes ou des notes qui motivent brièvement l'attribution du texte à un auteur, la détermination d'un lieu, etc.

Réponse. Sauf indication contraire dans la fiche du texte, la réponse d'une énigme, d'un logogriphe ou d'une charade provient systématiquement de la livraison suivante du Mercure. Le périodique est un mensuel jusqu'en 1778, avant d'adopter des rythmes de publication plus serrés. Si vous souhaitez lire la réponse dans les pages mêmes du Mercure (ce qui s'avère particulièrement utile pour connaître les anagrammes des logogriphes), il suffit le plus souvent de parcourir le périodique par date, de chercher la première énigme qui paraît dans la livraison suivante et de circuler dans la numérisation du texte : la réponse aux énigmes du mois précédent se situe en général juste avant ou juste après les nouvelles énigmes publiées. Entre 1678 et 1685, Le Mercure galant donne parfois les réponses aux énigmes (avec les explications en vers des lecteurs) dans son supplément, l'Extraordinaire du Mercure galant.

La base de données Les Énigmes de Mercure forme un outil de recherche dont les fonctionnalités et le contenu sont susceptibles d'évoluer. Les utilisateurs sont invités à contacter le responsable du projet pour demander des précisions, soumettre une correction ou signaler un dysfonctionnement.





Contact, citations et mentions légales

Conception, développement et textes :
Timothée Léchot
Université de Neuchâtel
Institut de littérature française
Espace Tilo-Frey 1
CH-2000 Neuchâtel
Contacter

Pour citer cette ressource numérique :
Les Énigmes de Mercure. Base de données des énigmes, logogriphes et charades du Mercure galant et du Mercure de France, 1673-1799 [en ligne], 2019- : https://enigmes.othone.com (consulté le ).

Ce site a été réalisé entre 2019 et 2020 à l'Université d'Oxford et à l'Université de la Sarre dans le cadre du projet de recherche « L'énigme et le journal : décryptage d'un genre littéraire et d'une pratique culturelle » soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, projet no 180714. Il rejoint en 2021 la plateforme Othonè – Centre numérique Littérature Ancien Régime. Son hébergement est financé par l'Université Yale.

Les numérisations proviennent des bibliothèques en ligne Google Books, Gallica, HathiTrust et Bayerische Staatsbibliothek – Digitale Bibliothek. La constitution du corpus est tributaire du Gazetier universel et du Gazetier révolutionnaire. Les cartes et graphiques ont été élaborés à l'aide des bibliothèques logicielles AnyChart, Chart.js et OpenLayers.

Remerciements : Rossella Baldi, Nathalie Berton-Blivet, Pierre-Emmanuel Du Pasquier, Simon Gabay, Claire Jaquier, Hans-Jürgen Lüsebrink, Hugues Marchal, Nicole Masson, Adrien Paschoud, Anne Piéjus, Bénédicte Prot, Denis Reynaud, Christophe Schuwey, Barbara Selmeci Castioni, Catriona Seth, Elsa Veret-Basty.

Licence Creative Commons
Ce site et les données qu'il rassemble sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons 3.0 France.